ma maternelle est française, ma paternelle polonaise, mais devant le pouvoir du fr. du bon fr. du fr. diplomatique, de l’extension par l’argument de la diplomatie et de la beauté et de la culture et des droits de du masculin blanc, par l’argument ma paternelle devant ma maternelle, ma mater ignorante de la pater, devant ma mater les patterns de la patern’ se sont effacés, ont été tues, intégration : qui s’intègre taisant son être à ce qui ne domine pas?, ma paternelle c’est celle, à l’époque 1980, celle paternelle bloc appartient, d’un pays de l’est est celle, pas petit mais est, derrière l’allemagne de l’est, lointain entre-deux, le mur scinde, bloc est communiste, 1980, c’est un bloc, est l’une des multiples langues du bloc celle paternelle : pourquoi l’enseigner car où ailleurs qu’au seul dedans du pays des plaines, où ailleurs qu’au-dedans de ses frontières la parle-t-on?, pourquoi l’enseigner quand le cerveau se modèle sur celle qui des droits de a su accoucher?, ma maternelle complexe?, quid alors de ma paternelle et ses neuf cas; à neuf ans, quand le mur tombe pas davantage enseignée : est-ce déjà encore toujours trop tard?, trop loin encore et trop proche d’une centrale nucléaire crevée, trois ans avant, 1986, crève centrale pour mon anniversaire un implosif feu d’artifice, le ciel la terre l’eau de l’est contamine, qui encore à l’est irait quand les nuages à la fr frontière s’arrête?, vosges et langue mur imaginot : comment apprendre celle qui au derrière est, comment l’apprendre la complexe, sans la vivre quand radioactive baignade interdite? ; complexe devient, devient manque absence et peur; conquérante ma maternelle diplomatique, a été des lustres sous les lustres a brillé diplomatique, c’est construction c’est que l’empire, l’emprise de l’empire était, devait s’affirmer et écraser, mais tout de même : la déclaration universelle des droits de l’homme c’est en fr., // entre homme(s), neutre écrasant les femmes, Olympe de Gouge 1791 propose, 1793 est étêtée, sa déclaration écrasée comme le neutre fr. le sait // entre blanc(s), blanc écrasant tout autre, autre par blancs définit : après 5 ans, 1794, pendant 8 ans, trois hommes, Jean-Baptiste Belley, un noir, Louis-Pierre Dufay, un blanc, et Jean-Baptiste Mills, un mulâtre vont faire briller juridiquement, sur le papier, dans la langue fr., la déclaration des lumières de (presque) toutes ses couleurs // Bonaparte rétablit blanc, l’homme blanc écrase comme le fr. sait écraser, neutraliser et adjectiver, riche homme blanc; dans les salons de ma paternelle, héritage XIXème, héritage du même, Napoléon, héritage coucherie, les langues couchent, Marysieńka Walewska maîtresse, dans le lit couche, le pouvoir l’emporte, ma maternelle l’emporte pouvoir sur ma paternelle, dans ma paternelle ma maternelle c’est héritage qui jusqu’aux classes populaires s’écoule, être bien élevé dans ma paternelle c’est savoir ma maternelle, ma paternelle ce sont les paysans, les paysannes, celles et ceux du pays, appartenant à la terre qui ne leur appartient mais qui la travaille, et celles et ceux part,ies, mon arrière grand-mère partie exigera de sa fille, ma grand-mère, qu’elle parle parfaitement celle du pays, ma maternelle, elles sont ouvrières, c’est une nouvelle paysannerie, la même qu’au pays, c’est : on appartient à qui emploie, de la terre on doit savoir la langue, la langue du pays des terrils et de cet or noir, c’est le fr., c’est celle du pays qui les accueillent, si on n’oublie pas d’où on vient : on ne le montre pas, intégration : qui s’intègre taisant son être à ce qui ne domine pas?, on s’intègre, et intègre à l’époque, efface les différences, les différences peuvent, à la limite, être exprimées dans le cercle intime, à la limite, au-dessus d’une barrière, mais à l’extérieur, tout s’homogénéise, pas de différences revendiqués, on fait partie de la paysannerie ouvrière et on dit
merci – pas dziękuję
c’est là l’origine de la mienne, ni paternelle ni maternelle, mais écrasement, manque, pouvoir, c’est creuser la maternelle, la fr, l’affreusement connue la creuser de toutes parts, comme Max Ernst de ses forêts
la fr est une forêt dont on il faut construire de nouveaux chemins où se perdre
witz, pun, caltambour et cor, à courre, vire, volte,
tâche aveugle à l’oreille cyclope
disposition d’synapes’ webs
comme filet dans l’eau jeté
nasse
co la langue du pouvoir, d’un pouvoir
origine j’enrouge
têtant la maternelle aujourd’hui vomis cet universadépotisme dominant culture
(qui au dessus de Varsovie étends aujourd’hui son nuage rouge)
à déconstruire
déconstruire
décons
truire
jusqu’au non-humain, végétal minéral animal et
tout le reste : tout ce qu’humain,es (universalisé,es) on n’imagine pas
rien de mystique dans l’absence le manque
d’imagination
juste une affirmation : l’unicité d’un monde
qui, malgré toute affirmation-peur, en compte un nombre indicible
© photo en-tête : Sarah Maitrot